NAS ou Network Attached Storage désigne un périphérique de stockage qui permet de stocker de grands volumes de données afin de les mettre en réseau.
Concrétement, une NAS est constitué d’un boitier ainsi que de plusieurs disques durs (1 à 6)Â Â relié à un réseau.
A la base, les NAS servaient essentiellement pour le stockage de fichiers, avec le temps les fonctionnalités se sont multipliées et désormais ces mini-serveurs facilitent la vie des utilisateurs.
Fonctionnalités que l’on peut retrouver dans un NAS :Â
- Serveur de Fichiers
- Serveur Web
- Serveur Multimédia
- Serveur de Téléchargement
- Serveur d’impression
- Serveur de sauvegarde
- Serveur Itunes
- Serveur Mail
- Serveur FTP
- …
La liste peut àªtre encore longue .
Un autre avantage que propose le NAS c’est de vous founir une interface d’administration très simple et compléte pour paramétrer selon vos besoins votre Nas, en ouvrant un accés à une partie de vos données à un ami par exemple.
Le Nas permet aussi de sécuriser vos informations. Bon nombre de personnes maudisses le moment ou un disque dur nous lache au mauvais moment alors que nos photos de vacances ne sont pas gravés depuis quelques mois. Un mauvais coup du sort qui nous fait perdre tant de souvenir. Sur la pluspart des Nas contenants au moins 2 disques durs, la technologie RAID (sur laquelle nous reviendront dans une autre billet) vous permets d’effectuer un enregistrement mirroir de vos données sur deux disques durs différents. Cela signifit que si un des deux disque dur nous lache, le deuxieme conteint toujours vos informations.
Le Nas devient le coeur de votre réseau domestique ou professionnel qui permet d’accéder de  partout à tous vos fichiers.