Si vous souhaitez acheter un NAS, l’un des critères est de savoir si l’appareil dispose déjà de disques durs ou si vous devez les acheter séparément. La grande majorité des serveurs NAS sont aujourd’hui livrés sans disque dur. Il y a de nombreuses raisons à cela.
Ces dispositifs de stockage en réseau laissent l’acheteur libre de choisir les disques durs à installer. Qu’il s’agisse de disques durs spécial NAS ou de disques de bureau standard, le choix vous appartient. Si nécessaire, vous pouvez même installer uniquement des SSD.
Un autre avantage est bien sûr que vous pouvez utiliser des disques durs déjà existants dans certaines circonstances. En d’autres termes : vous pouvez configurer le NAS selon vos souhaits et vos idées. Le choix de stockage en réseau est donc important, même dans les différents types d’usage. Peu importe que vous ayez besoin d’un NAS avec deux emplacements de disque dur pour la sauvegarde quotidienne, ou que vous ayez besoin d’un grand NAS avec des options de virtualisation et d’innombrables baies de disque dur.
Un NAS sans disque dur vous donne la liberté de configuration dont vous avez besoin.
Avantages d’un NAS sans disque dur
✅ Les disques durs existants peuvent être utilisés
✅ Les disques durs peuvent être achetés selon les besoins
✅ Les SSD peuvent être utilisés à la place des disques durs
✅ Capacité du disque dur adaptable à vos besoins
Inconvénients d’une NAS sans disque dur
❎ Les disques durs doivent être achetés séparément
❎ des coûts supplémentaires
Serveur NAS sans disque dur
Combien coûte un NAS sans disque dur
Le coût d’un NAS sans disque dur dépend du nombre de baies de disques que vous souhaitez. Les petits boîtiers ne comportant que deux baies sont moins chers que les modèles comportant quatre emplacements de disque dur ou plus. Mais le matériel intégré sous forme de processeur et de mémoire (RAM) joue également un rôle majeur dans la détermination du coût d’un NAS sans disque dur. Il est toujours important de se rappeler que les disques durs requis entraînent des coûts supplémentaires.
D’autre part, les disques durs existants peuvent être faciles à utiliser, ce qui permet d’économiser des coûts. Toutefois, si vous placez des disques de tailles différentes, vous serez limité à la taille du plus petit des deux disques durs. L’achat d’un NAS sans disque dur vous demander un budget total entre trois et quatre chiffres, selon le serveur NAS choisi.