Si vous souhaitez acheter un NAS, l’un des critères est de savoir si l’appareil dispose déjà de disques durs ou si vous devez les acheter séparément. La grande majorité des serveurs NAS actuels sont livrés sans disque dur, mais il existe aussi des dispositifs de stockage en réseau qui sont livrés directement avec des disques durs.
L’avantage ici est que le prix total de la NAS est immédiatement visible dès le départ. C’est particulièrement intéressant pour les débutants, car l’effort est réduit au minimum. L’inconvénient est que les disques durs existants ne peuvent pas être substitué. En outre, le choix que vous pouvez faire en tant qu’acheteur concernant les disques durs est plus limité que pour les serveurs NAS sans disque dur. Surtout pour une utilisation domestique, un NAS avec disque dur est souvent un très bon choix.
Avantages d’un NAS avec disque dur
✅ Pratique pour les débutants
✅ Les disques durs ne doivent pas être achetés séparément
✅ Prix total directement visible
Inconvénients d’un NAS avec disque dur
❎ Vos disques durs existants ne peuvent pas être utilisés
❎ Les SSD ne peuvent pas être utilisés
❎Sélection d’une capacité de stockage limitée
❎ Sélection limitée des disques durs
Serveur NAS sans disque dur
Combien coûte un NAS avec disque dur ?
Le prix d’un NAS avec disque dur dépend du nombre de baies de disques. Les petits boîtiers ne comportant que quelques emplacements sont moins chers que les modèles comportant plusieurs emplacements de disque dur. Mais le matériel installé sous forme de CPU et mémoire (RAM) joue également un rôle important dans la définition du prix d’un NAS avec disque dur. Contrairement au stockage en réseau sans disque dur, vous pouvez payer au départ un prix apparemment plus élevé pour l’ensemble, mais il n’y a pas de frais supplémentaires comme l’achat de disques durs supplémentaires. L’achat d’un NAS avec disque dur vous coûtera un prix total à trois chiffres ou à quatre chiffres, selon le serveur NAS choisi.