Cet article traite de la sélection des disques durs appropriés pour votre système NAS.
Vous avez un serveur NAS ou vous souhaitez en acheter un, mais vous ne savez pas trop quels disques durs correspondents et comment les choisir ? Dans cet article, nous vous montrons ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous achetez des disques durs.
Généralités
En général, lorsque vous achetez un NAS, vous pouvez choisir d'acheter un appareil avec ou sans disques durs. Souvent, il existe même des bundles différents avec une sélection de disques durs de différentes capacités.
Un serveur NAS sans disque dur est moins cher et plus flexible.
Un ou plusieurs disques dur peuvent être installés. Enfin, l'utilisateur peut décider lui-même quel disque dur il souhaite utiliser.
Une autre raison, outre la flexibilité des options de conception, est bien sûr le prix. Il est souvent beaucoup moins cher d'acheter un disque dur séparément, d'utiliser un disque déjà existant ou d'augmenter progressivement le volume de stockage.
Format du disque dur - 3,5 ou 2,5 pouces
Les disques durs NAS sont principalement proposés dans le format 3,5 pouces, qui est également typique pour les PC de bureau. Seuls quelques très petits systèmes NAS pour applications domestiques sont conçus pour des disques durs au format d'un ordinateur portable de 2,5 pouces. Ils sont plus silencieux et nécessitent moins d'énergie, mais par rapport à l'espace de stockage, ils coûtent plus cher que les disques durs de 3,5 pouces.
Heures de fonctionnement - test de stress pour les disques durs
Comme le stockage dans le Cloud, un NAS est conçu pour garder les données constamment disponibles pour la récupération. Par conséquent, il fonctionne généralement 24 heures sur 24 et se met tout au plus en veille si personne n'accède aux données. Les disques durs de bureau pour les applications PC sont généralement surchargés avec de telles charges continues, tout comme les disques durs normaux de 2,5 pouces utilisés dans les ordinateurs portables.
Lorsque vous choisissez des disques durs pour votre NAS, vous devez donc toujours vous assurer qu'ils sont conçus pour fonctionner 24 heures sur 24. Toutefois, ce critère n'est pas encore suffisant. Par exemple, bien que le disque dur Seagate Archive soit adapté à un fonctionnement continu, il n'est pas recommandé par le fabricant pour une utilisation dans un NAS.
Disques durs recommandés pour les serveurs NAS
Le disque dur Seagate Archive utilise le Shingled Magnetic Recording (SMR), une méthode d'enregistrement spéciale qui permet une densité de données plus élevée mais nécessite une approche particulière de l'écriture. Cela peut entraîner des problèmes d'accès en écriture plus longs, comme lors de la reconstruction d'un système RAID sur le NAS.
Des disques durs spécialement pour les NAS
Des disques durs adaptés aux serveurs NAS sont produits par Seagate, Toshiba et Western Digital (WD). Derrière cela, il y a l'ancienne entreprise de disques durs comme IBM et Hitachi.
Les disques durs Seagate pour les systèmes NAS peuvent être reconnus par le suffixe NAS. WD marque les domaines d'application des disques durs vendus sous leur propre nom avec un code couleur. Les disques durs de la NAS sont de couleur rouge et sont appelés WD Red.
Débit de données pour les disques durs de la NAS
Contrairement à ce que l'on croit intuitivement, la vitesse d'écriture et de lecture des disques durs d'un NAS n'est généralement pas un facteur décisif. Le goulot d'étranglement est généralement la connexion au réseau, à moins que vous n'utilisiez déjà votre NAS dans un réseau de 10 Gbps et que vous ne récupériez le débit de données correspondant. Pour cette raison, le NAS contient également des disques durs classiques avec des disques magnétiques rotatifs et pas de SSD.
Les SSD présents dans un NAS peuvent difficilement profiter de la vitesse d'accès plus élevée. Ils consomment moins d'énergie et sont plus silencieux, mais leur fiabilité, en particulier dans le domaine du stockage de données à long terme, n'est pas comparable à celle des disques durs classiques. Si votre NAS exige le plus haut niveau de sécurité des données, utilisez des disques durs NAS magnétiques, remplacez-les peu avant l'expiration de la garantie et utilisez les disques retirés pour des sauvegardes à long terme.
Quelle vitesse pour les disques durs dans la NAS ?
En termes de vitesse de rotation, la situation des disques durs NAS est similaire à celle des disques durs SSD. Les disques de 7200 tours par minute permettent un débit de données plus élevé, mais les disques durs plus lents de 5400 tours par minute atteignent généralement des débits de données de 150 Mo/s ou plus et ne sont donc pas pleinement utilisés dans la plupart des systèmes NAS.
Parmi les avantages des disques durs plus lents, on peut citer le fait qu'ils sont généralement plus silencieux et plus souples, qu'ils nécessitent moins de puissance et qu'ils émettent donc moins de chaleur. Toutefois, dans le cas concret, cela peut être tout à fait différent. Par conséquent, la vitesse de rotation ne peut être qu'un guide lors de la sélection d'un disque dur.
Taille du disque dur et nombre de disques
En général, la taille des disques durs de la NAS doit correspondre à vos besoins actuels en matière d'espace et tenir compte des évolutions à venir. Planifier dix ans à l'avance n'a guère de sens ; cela ne fait qu'immobiliser le capital et augmenter les coûts de fonctionnement.
La période maximale de planification de la capacité de votre NAS doit être la période de garantie des disques durs. Même avec des disques NAS de la plus haute qualité, la probabilité de défaillance augmente avec le temps de fonctionnement. Il est donc souvent judicieux de remplacer les disques avant l'expiration de la garantie et d'adapter la capacité aux besoins du moment.
En outre, les marques de serveurs NAS proposent généralement des serveurs allant de deux à huit baies de disques durs, les systèmes dédiés aux entreprises proposent jusqu'à 16 baies, de sorte que vous pouvez généralement éliminer les goulots d'étranglement aigus en installant un disque supplémentaire. Cependant, lors de la mise en place d'un nouveau système, il est plus logique de n'installer que quelques gros disques au lieu de nombreux petits. La même capacité coûte généralement moins cher avec les grands disques, ils consomment moins d'énergie et génèrent moins de vibrations que plusieurs disques plus petits.
Blocs de données et taille des blocs
Afin de limiter l'effort administratif dans les systèmes de fichiers, les données sur les disques durs ne sont pas stockées bit par bit, mais sont plutôt regroupées en blocs de 512 Ko en général. Bien que cela laisse de la mémoire inutilisée pour les petits fichiers, les accès peuvent être effectués beaucoup plus rapidement et des zones de mémoire plus importantes peuvent être traitées.
Avec l'augmentation de la taille moyenne des disques durs et des fichiers, de nouvelles exigences sont également posées quant à la taille des blocs. Les implémentations actuelles de systèmes de fichiers utilisent parfois des blocs de 4 Ko et il existe déjà des disques durs qui supportent cette taille de bloc dans le matériel.