En tant que spécialiste de la fabrication de composants, Western Digital a commencé en 1970 à se développer régulièrement dans de nouveaux domaines d’activité et est finalement devenu le premier fabricant mondial de disques durs.
Des puces de calculatrice de poche au stockage de masse
Au milieu des années 70, la jeune entreprise est devenue le premier fabricant de puces pour les calculatrices de poche. Cependant, le succès n’a pas duré longtemps et a été torpillé par la crise pétrolière et la faillite de son plus gros client. L’entreprise était au bord de l’effondrement, mais elle a même pu se libérer des griffes de l’insolvabilité et lancer de nombreuses innovations sur le marché. À partir de ce moment, Western Digital a pris pied dans le segment des disques durs et a utilisé son expertise en matière de fabrication de composants pour produire les premiers contrôleurs de disques durs WD.
À la fin des années 1980, la société a acquis le segment du stockage de la Tandon Corporation, jetant ainsi les bases d’une réussite sans précédent. Mais il faudra attendre une décennie avant que Western Digital ne fournisse son premier disque dur au grand public.
L’ascension du leader du marché
Alors qu’en l’an 2000, on pensait encore que les produits actuels de la société étaient de l’ordre de gigaoctets à deux chiffres, aujourd’hui la norme est facilement 200 fois supérieure à ce chiffre. La concentration sur la production de solutions de stockage a prévalu jusqu’à aujourd’hui. Parce qu’un profil d’entreprise clairement défini est souvent un facteur clé de succès, Western Digital a réussi à dominer près de la moitié du marché. Les acquisitions d’Hitachi et de SanDisk ont également contribué à cette évolution.
Aperçu des produits
Dans le segment des mémoires de masse portables, WD propose la série de Nas WD My Passport, qui est non seulement remarquablement bien conçue, mais qui offre également des fonctionnalités pratiques de premier ordre lorsque cela est nécessaire. Il existe des modèles avec des interfaces sans fil pour l’accès sans fil et des lecteurs de cartes SD intégrés. D’une capacité maximale de 4 To, les disques durs externes sont polyvalents et peuvent également être utilisées comme solutions de sauvegarde à part entière.
Pour ceux qui peuvent se passer de mobilité, WD propose les appareils My Cloud, qui avec jusqu’à 16 To offrent suffisamment d’espace pour toutes les photos, la musique, les vidéos et les fichiers sur votre réseau domestique. Une interface utilisateur facile à comprendre et une sauvegarde automatisée des données sont des caractéristiques standard.
L’offre est beaucoup plus grand public si on le compare à Synology par exemple.
Mais le principal domaine d’activité des Californiens reste les disques durs internes, que Western Digital catégorise clairement avec des couleurs différentes.
Les modèles de disques durs
Les modèles de la série Black, d’une capacité maximale de six To, sont conçus pour être utilisés dans des ordinateurs ou des portables traditionnels (WD Black Performance Mobile). Le groupe cible est constitué d’utilisateurs et de joueurs ambitieux. WD offre une garantie complète de cinq ans.
Les disques durs bleus sont disponibles avec un maximum de six To. Ils sont principalement fabriqués pour un usage quotidien avec des tâches standard et sont particulièrement peu coûteux.
Western Digital propose deux séries de modèles pour un fonctionnement continu. La série Purple a été développée pour fonctionner 24h/24 et 7j/7 dans les systèmes de surveillance et peut stocker les enregistrements de 64 caméras maximum.
Enfin, la série Rouge, qui est fabriquée avec des disques durs particulièrement insensibles à la température, notamment pour le stockage en réseau (NAS), reste en fonctionnement 24 heures sur 24.