Connectez un serveur NAS - Nas FR

Connectez un serveur NAS

Le serveur NAS est là - mais que faire maintenant ? Si vous souhaitez savoir comment connecter votre nouveau serveur NAS et connaître les points les plus importants à prendre en compte, lisez ce qui suit !

Important : l'emplacement de votre NAS

Trouvez d'abord un emplacement approprié pour l'appareil. Gardez à l'esprit que les disques durs mécaniques fonctionnement avec des pièces mobiles et qu'on trouve au moins un ventilateur dans chaque serveur NAS. Ils ne sont donc en aucun cas absolument silencieux en fonctionnement. La chambre à coucher, par exemple, serait un mauvais endroit si vous êtes une personne sensible en ce qui concerne votre sommeil.

Les pièces de stockage, le couloir ou d'autres endroits où vous restez rarement longtemps sont mieux adaptés (même les sous-sols sont concevables, à condition qu'il n'y ait pas de problèmes d'humidité). De là, faites passer des câbles LAN jusqu'au routeur de votre foyer. Fixez-les avec des serre-câbles au mur (soit au sol, soit directement sous le plafond si le serveur NAS se trouve sur une étagère ou un meuble similaire) et vous aurez un serveur presque invisible et silencieux.

Il faut faire attention aux modèles avec connexion HDMI. QNAP propose plusieurs de ces serveurs NAS. Ceux-ci doivent être situés à une distance raisonnable du téléviseur, mais il n'existe qu'une seule alternative sous la forme de très longs câbles HDMI. Encore une fois, il est préférable de cacher le serveur NAS pour minimiser le bruit. Ne le placez pas dans des niches ou des armoires verrouillées : La circulation de l'air doit toujours être assurée (même si les serveurs NAS ne produisent pas beaucoup de chaleur).

Alimentation, réseau, installation du disque dur - Par quoi commencer ?

Les différents fournisseurs de NAS diffèrent toujours légèrement dans les détails. En règle générale, l'ordre suivant s'applique toutefois :

  1. Vous installez d'abord les disques durs que vous avez achetés. Vous pouvez avoir besoin de vis pour cela, ou peut-être s'agit-il de baies pour disques durs avec un mécanisme de clic que vous pouvez simplement retirer du serveur. Ensuite, remsontez complètement le serveur NAS. Conseil : la force brute n'est jamais bonne. Si quelque chose résiste, cherchez la cause.
  2. Ensuite, connectez le serveur avec les câbles du réseau. Si le fabricant fournit des câbles, ils seront probablement beaucoup trop courts. Si vous n'avez pas d'autre câble LAN dans votre foyer, vous pouvez envisager l'achat d'un câble beaucoup plus long (sauf si le serveur est situé directement à côté du routeur).
  3. À la fin, vous devrez vous occuper de l'alimentation électrique. Allumez ensuite le serveur NAS et suivez les instructions du fabricant dans le guide de démarrage rapide fourni. Comme le serveur NAS est déjà connecté au routeur, vous devriez maintenant pouvoir l'atteindre via le réseau. Les URL telles que http://find.synology.com permettent de localiser le serveur NAS pour les appareils Synology, mais tous les autres fabricants ont des entrées similaires qui font de même.


A partir de là, le processus de mise en place se poursuit, voir le chapitre suivant de ce guide pour plus d'informations.

Fini - Et maintenant ?


Oui, en fait, vous avez terminé. Le réseau et le pouvoir sont les domaines les plus importants. Les appareils HDMI ainsi que la connexion de divers périphériques USB (peut-être pour les disques durs USB sur lesquels vous souhaitez transférer des sauvegardes) peuvent être pris en charge ultérieurement. Il n'y a aucun problème pour brancher et débrancher des périphériques USB lorsque le système est en marche.
Les points suivants traitent de quelques erreurs typiques des débutants. Gardez-les à l'esprit, probablement pour vous épargner beaucoup de temps et d'ennuis :

  1. Une courte "phase de découverte" suit généralement après le premier démarrage. Vous ne connaissez pas encore le serveur NAS, et vous n'êtes pas encore capable d'interpréter correctement les LED et les signaux audio. Vous pouvez brancher un câble ici et le tirer de nouveau là. En particulier dans les endroits les plus exigeants (peut-être sur une armoire que vous ne pouvez pas atteindre sans échelle), vous ne devez pas y placer le serveur NAS avant que tout le travail avec l'appareil soit terminé. Une fois que vous avez terminé la configuration, déplacez le serveur à son emplacement, pas avant.
  2.  Les câbles manquants pendant votre installation ne sont pas amusants. Faites un plan à l'avance et vérifiez comment vous voulez connecter les appareils les uns aux autres. Ainsi, vous pouvez tout faire en une fois et la connexion et la configuration ne prendront pas plusieurs jours.
  3. Assurer un contact visuel permanent avec le serveur. Pratiquement tous les serveurs NAS modernes sont équipés de LED sur le panneau avant. Ils vous indiquent également l'état de la connexion réseau au routeur ou la santé des disques durs. Si un défaut menace ici et que vous ne le remarquez pas parce que vous ne le voyez tout simplement pas, le problème peut devenir critique.


Félicitations : il ne vous reste plus qu'à examiner de près votre appartement ou votre maison et à trouver un endroit pratique. Vous pouvez ensuite poursuivre la configuration !