Achat d’un système NAS : Quels sont les points importants ?
Avant de pouvoir utiliser le serveur NAS, il faut l’acheter. Ce guide vous indique les points à surveiller lors de l’achat d’un serveur NAS. Nous comparons les aspects techniques, la consommation d’énergie, la compatibilité, les divers avantages et inconvénients, et d’autres caractéristiques.
Vous trouverez ici quelques conseils de base pour l’achat d’un NAS :
Capacité maximale
En général, une NAS est utilisée pour sauvegarder des photos, des vidéos et d’autres données importantes. Vous devriez vous demander à l’avance quelles sont les capacités réellement nécessaires. Certains appareils bon marché ne prennent en charge que les disques durs d’une taille maximale de 2 To – bien que des disques durs de deux fois cette taille soient disponibles depuis un certain temps. Donc si vous voulez soutenir une grande collection de films en haute qualité, par exemple, c’est un critère incontournable. En outre, le serveur devrait éventuellement avoir plus de deux baies, c’est-à-dire de l’espace pour les disques durs. Des extensions ultérieures sont alors possibles.
Sécurité
Bien sûr, vous n’avez pas à vous soucier de la recherche de vos données. Cependant, une attaque du réseau peut bien sûr se produire. Les NAS de haute qualité disposent d’un module de cryptage matériel intégré à cet effet. C’est plus sûr qu’une solution logicielle, mais aussi plus rapide – ce qui nous amène au sujet suivant.
Performances du matériel
Tout comme pour un PC, ce ne sont pas seulement les disques durs, mais aussi la mémoire vive et le processeur qui déterminent la vitesse du flux de données. De nombreuses NAS sont annoncées avec des processeurs à double cœur. En outre, les taux de transfert pour la lecture et l’écriture devraient être évalués – si cela est vraiment pertinent. Pour la sauvegarde et la diffusion en continu, la plupart des dispositifs simples devraient également suffire. Un matériel rapide est particulièrement nécessaire lorsque plusieurs utilisateurs accèdent au NAS.
Interfaces
Une connexion LAN est obligatoire ; certains appareils disposent également d’un port USB 3.0. L’interface universelle de données est très pratique, car de cette manière, par exemple, des disques durs externes peuvent également être connectés et utilisés dans le réseau. En termes de normes de transmission, le DLNA/UPnP devrait être pris en charge afin que le NAS permette une diffusion en continu facile. Toutefois, la certification est désormais la norme pour la plupart des appareils. Pas d’interface, mais aussi une caractéristique : certains serveurs peuvent être sécurisés par un verrou Kensington.
Logiciels
Le logiciel doit, bien sûr, permettre une installation facile. Dans l’idéal, les sauvegardes peuvent être automatisées. Si elles doivent être déclenchées manuellement par l’utilisateur, elles seront tôt ou tard oubliées. Si l’utilisation d’un téléphone portable présente également un intérêt, il convient de vérifier si une application correspondante est disponible. Avec le savoir-faire approprié, ce n’est pas absolument nécessaire, mais bien sûr, l’accès mobile via le protocole FTP avec un navigateur de fichiers est également possible. Cependant, certains fabricants proposent des applications qui peuvent être utilisées pour mettre en place facilement un Cloud privé. C’est un bon choix pour les utilisateurs moins expérimentés.
Vous en voulez un peu plus ? – Capacité maximale
Vous devez d’abord vous demander de combien d’espace vous avez besoin. Les systèmes NAS sont divisés en baies, vous pouvez utiliser un disque dur par baie. Généralement, les disques durs de 4 à 8 To sont assez populaires, vous pourriez donc déjà atteindre une capacité de stockage de 8 à 16 To dans un NAS à 2 baies. Surtout si vous voulez utiliser l’appareil comme lecteur de flux multimédia via Plex ou des applications similaires, une grande capacité de stockage ne peut pas faire de mal. Les films et séries HD avec des pistes audio en son surround ont tendance à dévorer 10 Go ou plus par morceau.
En outre, vous devez (probablement) sauvegarder vos données personnelles, et vous pouvez même utiliser le système NAS à des fins commerciales. Peut-être aimez-vous prendre des photos fréquemment. Si c’est le cas, vous pouvez demander une capacité nettement plus élevée. En fonction de la quantité de données, vous devez déterminer la capacité dont vous avez besoin, puis en ajouter un peu plus. Un espace de stockage trop important finira par se remplir à un moment donné, mais un espace trop restreint deviendra rapidement un problème.
Les meilleurs serveurs NAS 2 baies
Les meilleurs serveurs NAS 4 baies
Volume et consommation d’énergie
Les systèmes NAS modernes possèdent au moins un ventilateur (généralement de grande taille). Si vous voulez placer l’appareil dans un alcôve de votre chambre, par exemple, il vous gênera probablement encore la nuit. En fonction de votre propre sensibilité, veillez à acheter un serveur NAS qui ne soit pas trop bruyant. Si le système doit être placé dans une salle de stockage, vous n’avez évidemment pas ce problème.
Un autre problème est la consommation d’énergie : les modèles équipés de Wake-on-LAN économisent de l’énergie car ils ne sont réellement actifs que lorsqu’un autre appareil se connecte à eux via le réseau. Cependant, les serveurs NAS sont souvent utilisés 24 heures sur 24. À la fin de l’année, vous le remarquerez sur votre facture d’électricité, mais les nombreuses façons dont vous pouvez les utiliser compenseront la perte d’argent. Mais attention à ne pas acheter un appareil qui consomme beaucoup d’énergie. D’ailleurs, le choix des disques durs appartient à la même catégorie : les disques durs spéciaux pour les systèmes NAS consomment beaucoup moins d’énergie que les modèles de bureau ordinaires.
Connexions et vitesse
Sur chaque système NAS, vous trouverez un connecteur d’alimentation, au moins une connexion Ethernet et un port USB. On trouve dans les boutiques des modèles avec deux interfaces LAN Gigabit ou plus, ainsi que des appareils avec plusieurs ports USB ou même des lecteurs de cartes SD (particulièrement intéressants pour les photographes !). Vous devez décider si vous en avez besoin : Dans la majorité des cas , vous connecterez probablement le serveur NAS à votre routeur et de là, vous aurez un accès à des connexions câblées ou sans fil aux PC, ordinateurs portables, smartphones, téléviseurs, etc. Dans certains cas, cependant, une deuxième connexion au réseau peut ne pas faire de mal. Autre point intéressant : les modèles avec port HDMI peuvent être connectés directement à un téléviseur, ce qui élimine le besoin d’autres appareils.
La vitesse dépend également de ce que vous avez en tête. Les modèles spécialisés, par exemple, transcodent le matériel vidéo 4K en contenu standard 1080p, ce qui permet de profiter de films et de séries sur des téléviseurs Full HD. D’autres appareils, en revanche, ne peuvent pas le faire du tout, ou très mal, mais ils sont beaucoup plus rapides pour crypter les données (ce qui peut être intéressant pour les sauvegardes). Vous n’avez pas à vous soucier autant de la vitesse du disque dur : Surtout avec l’accès WLAN, la vitesse du réseau est de toute façon limitée. Dans certaines applications, cependant, les serveurs NAS alimentés par SSD offrent des avantages significatifs, comme par exemple pour la gestion de grandes quantités de photos.
Le système d’exploitation
Le système d’exploitation joue également un rôle non négligeable. Chaque fabricant propose des options très intéressantes. Les serveurs NAS ne peuvent pas être comparés à l’achat d’un ordinateur portable, par exemple, où Windows 10 est presque toujours installé de nos jours – qu’il s’agisse d’un appareil de Dell, Lenovo, Acer ou HP. Avec les appareils NAS, vous trouverez toujours un système d’exploitation propriétaires sur les modèles de QNAP, Synology, Asustor, Buffalo & Co.
Après tout : la plupart des fonctions sont les mêmes, seule la surface semble différente. Les sauvegardes, la mise en place d’un serveur de messagerie, la diffusion de données audio en continu ou la gestion des droits des groupes, par exemple, peuvent être effectuées avec tous les systèmes NAS mentionnés. Cependant, avec certains fabricants, le chemin vers une certaine fonction est un peu plus confortable, tandis que d’autres systèmes d’exploitation marquent des points pour d’autres tâches. Avant d’acheter, il est préférable de spécifier exactement à quoi vous voulez utiliser le serveur NAS. Regardez ensuite quel est le système d’exploitation le mieux adapté et vous aurez votre gagnant personnel.
D’ailleurs, ils sont tous faciles à utiliser de nos jours : vous aurez probablement quelques connaissances de base en logiciels informatiques si vous êtes intéressé par un serveur NAS. Si vous pouvez utiliser Windows, macOS ou l’une des différentes distributions de Linux, vous n’aurez aucun problème avec un système NAS à long terme. Aujourd’hui, vous pouvez accéder à la plupart des fonctions pertinentes via une interface utilisateur graphique bien conçue.
Pensez à l’avenir !
Il est tentant d’acheter un NAS à une baie, par exemple – les prix sont tout simplement très raisonnables dans ce domaine, vous finirez certainement par le regretter et vous recherchez des possibilités d’extension afin de pouvoir continuer à profiter de votre système NAS dans deux ou trois ans. Si nécessaire, il suffit d’économiser jusqu’à ce qu’il vous reste assez d’argent pour acheter un système réellement surdimensionné. À long terme, vous ne regretterez pas cette décision d’acheter un serveur NAS, car vous trouverez toujours de nouvelles applications – et puis ce sera très vite une situation tendue avec un seul disque dur.