Comme je l’annonà§ai dans le test du VHS-4 de Ve-hotech réalisé par l’équipe de Nasfr. La société Ve-hotech a sortie une mise à jour de son Home serveur sous Linux.
Après presque un an de commercialisation, la version 1.3 du firmware arrive sur les VHS-4 avec comme grosse nouveauté la possibilité d’installer sur une machine virtuelle, le système d’exploitation de votre choix.
Les machines virtuelles sur le VHS-4 ne sont pas une nouveauté. Dans la version native du serveur, deux machines virtuelles étaient présentes. La première était sous Ubuntu Server et l’autre sous ubuntu Desktop.
Le VHS-4 est l’un des seuls Nas à proposer ce type de service qui permet à un utilisateur d’accéder à son bureau virtuel de n’importe quelle machine. « L’idée de départ, c’était de proposer un environnement de travail ouvert qui permette aux utilisateurs experts, aux geeks, de profiter au maximum de la puissance de leur serveur VHS-4», explique Nicolas BRULEY, directeur du développement.
«Ubuntu, c’était un premier pas. Nous savons tous qu’une fois que l’on a choisi de travailler sous un système d’exploitation et sous certaines applications, nous n’aimons pas devoir bouleverser nos habitudes. Et chez Ve-hotech, nous cherchons à simplifier l’expérience numérique, pas le contraire!» commente Vincent HOTTIER, président-fondateur de Ve-hotech
Mais ce n’est pas la seule nouveauté de cette mise à jour 1.3. En effet, le VHS-4 a amélioré son cà´té multimédia en rajoutant un second serveur UPnP pour étendre la compatibilité du VHS-4 avec le Xbox 360 par exemple.
Pour rappel la gamme de VHS-4 commence à 850 € pour arriver à 1599€ pour le modèle le plus puissant.